Comment mieux communiquer et mieux gérer les conflits
Cette formation a pour objet de mieux communiquer avec l’autre. En ayant une meilleure connaissance de nos émotions, il est plus facile de savoir ce dont nous avons besoin pour être le plus en harmonie avec nous-mêmes et les autres.
Nous sommes uniques et nous pensons probablement avoir raison sur beaucoup de points. Cela est certainement vrai, mais comme nous ne vivons pas seul dans une grotte, mais en lien avec d’autres personnes, nous devons composer avec nos semblables.
Aussi, notre façon d’être, notre posture, notre langage verbal et non verbal ont un impact sur l’autre qu’on le veuille ou non et cela conditionne nos relations. Aussi, plus nous serons conscients de nos forces et nos faiblesses, et plus nous aurons une meilleure relation avec les autres.
Parce que finalement, qu’est-ce qui est important ?
C’est certainement de vivre en paix sans que l’autre vienne nous chercher « des poux », ou nous solliciter ou empiéter notre espace, bref venir nous déstabiliser.Selon la personnalité que nous avons, nous ne réagissons pas de la même façon selon les situations. Il y a des personnalités plus imposantes que d’autres, et d’autres plus conciliantes et d’autres plus passives, et d’autres plus douces, etc.
Aussi, l’idée de cette formation est d’apprendre à mieux se connaître, se comprendre soi et l’autre pour mieux oser se parler et ainsi faire passer un message. Cette formation permettra ainsi aux personnes qui le souhaitent de mieux se comprendre (émotions et besoins), de repérer des réactions afin de pouvoir faire passer son message et enfin de désamorcer un conflit s’il y a, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.
Aussi, pour pouvoir mieux comprendre et mieux réagir en situation de conflit, cette formation se veut être plus pratique afin que les participants puissent ressentir et expérimenter ensemble les différentes façons d’agir et de réagir.
Le fait de développer des compétences en gestion de conflits a un impact sur le plan professionnel avec ses collègues, les parents, et personnel, dans le couple, la famille ou avec d’autres proches. Aussi, prendre conscience que notre posture a un impact sur l’autre est aussi l’intérêt de cette formation. La façon de communiquer et de gérer les conflits est une des clés de lecture que propose cette formation pour mieux comprendre les relations, des modèles de « savoir-faire », mais également un questionnement en profondeur sur les croyances, les jugements, les comportements, etc. que chacun adopte et leurs conséquences, avec les émotions que cela suppose…
Il ne faut pas croire non plus que la gestion de conflits se limite au plan des disputes ou de la violence. Il ne s’agit pas seulement d’éviter les conséquences désagréables des oppositions et désaccords, mais de faire en sorte que la communication et les relations soient satisfaisantes, qu’elles conviennent à toutes les parties. Les désaccords, les oppositions et les émotions sont inévitables : l’enjeu est d’apprendre à les vivre le plus sereinement possible.
Les objectifs pédagogiques sont de permettre aux participants à l’issue de la formation de :● prendre conscience de l'impact de mon langage sur l'autre● reconnaître ses besoins sans les projeter sur l'autre● prendre en compte les réactions de l'autre pour faire passer mon message● mieux gérer les situations d'agressivité et avoir les clés pour y répondre
Intérêts de la formation
Bénéficier de cette formation au sein d’un établissement scolaire permet de :
● faire évoluer son positionnement et ses pratiques professionnelles en travaillant la question des émotions suscitées, par la rencontre avec ce type de situation,● mieux repérer ses besoins et ceux des autres,● d’ajuster sa posture et adopter une communication adaptée avec les personnes concernées,● mieux comprendre ses réactions,● mieux communiquer pour faire passer vos messages,● apprendre à désamorcer une situation conflictuelle.
Questions & modalités
A qui s'adresse cette formation ?
Quelles sont les dates et les horaires possibles ?