Comment améliorer ma relation avec les autres

Cette formation a pour objet de mieux communiquer avec l’autre. En ayant une meilleure connaissance de nos émotions, il est plus facile de savoir ce dont nous avons besoin pour être le plus en harmonie avec nous-mêmes et les autres.

Nous sommes uniques et nous pensons probablement avoir raison sur beaucoup de points. Cela est certainement vrai, mais comme nous ne vivons pas seul dans une grotte mais en lien avec d’autres personnes, nous devons composer avec nos semblables.
Notre façon d’être, notre posture, notre langage verbal et non verbal ont un impact sur l’autre qu’on le veuille ou non et cela conditionne nos relations. Plus nous serons conscients de nos forces et nos faiblesses, et plus nous aurons une meilleure relation avec les autres. 
Parce que finalement, qu’est ce qui est important ? 
C’est certainement de vivre en paix sans que l’autre vienne nous chercher « des poux », ou nous solliciter ou empiéter notre espace, bref venir nous déstabiliser.Selon la personnalité que nous avons, nous ne réagissons pas de la même façon selon les situations. Il y a des personnalités plus imposantes que d’autres, et d’autres plus conciliantes et d’autres plus passives, et d’autres plus douces, etc….
Aussi, l’idée de cette formation est d’apprendre à mieux se connaître, se comprendre soi et l’autre pour mieux oser se parler et ainsi faire passer un message. Cette formation permettra ainsi aux personnes qui le souhaitent de mieux se comprendre (émotions et besoins), de repérer des réactions afin de pouvoir faire passer son message et enfin de désamorcer un conflit s’il y a, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.  

Les abus sexuels : Repérer, prévenir et agir

Les objectifs pédagogiques sont de permettre aux participants à l’issue de la formation de :● prendre conscience de l'impact de mon langage sur l'autre● reconnaître mes besoins et mes émotions● prendre en compte les réactions de l'autre pour faire passer mon message● mieux gérer les situations d'agressivité et avoir les clés pour les désamorcer

Intérêts de la formation 

Bénéficier de cette formation au sein d’un établissement scolaire permet de :
● faire évoluer son positionnement et ses pratiques professionnelles en travaillant la question des émotions suscitées, par la rencontre avec ce type de situation,● mieux repérer ses besoins et ceux des autres,● d’ajuster sa posture et adopter une communication adaptée avec les personnes concernées,● mieux comprendre ses réactions,● avoir une écoute active pour accueillir la parole de l'autre,● mieux communiquer pour faire passer vos messages,● apprendre à désamorcer une situation conflictuelle.

Questions & modalités

  • A qui s'adresse cette formation ?

    Tout professionnel intéressé pour améliorer sa capacité d'écoute et ayant envie de mieux communiquer avec les autres

  • Quelles sont les dates et les horaires possibles ?

    Les dates sont à déterminer avec la direction en fonction des disponibilités de son personnel

  • Y-a-t il des pré-requis ?

    Non, aucun. Juste maitriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).

  • Où ont lieu les formations ?

    En règle générale, la formation a lieu dans une salle mise à disposition par l'établissement. Celle-ci doit être équipée à minima d'un vidéo projecteur et un ordinateur.

  • Est-ce ouvert aux personnes ayant un handicap ?

    Participants en situation de handicap, vous êtes les bienvenus !

    N'hésitez pas à me contacter au préalable, le temps d'un échange afin de cibler vos attentes et vos besoins, puis d'adapter les solutions pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles:

    - Aménagement de l’environnement
    - Adaptation des modalités pédagogiques, contenus, supports, outils
    - Adaptation des rythmes et temps de formation
    - Coordination de l’équipe pédagogique
    - Aménagement des règles d’évaluation

Tarif

Nombre de personnes : 6 à 14 maximum