Les abus sexuels : Repérer, prévenir et agir

Cette formation a pour objet d’aborder le sujet de l’abus sexuel. Le thème lié à la sexualité qui est souvent « tabou » et qui est parfois difficile à aborder par les adultes comme pour les enfants. 

Aussi, l’idée de cette formation est d’oser parler de ce sujet afin de lever les freins. 
Les thèmes abordés dans cette formation seront :  ● de mieux comprendre les différentes formes de violences, la notion d’emprise, les conséquences des violences sexuelles et symptomatologie de l’enfant victime, les signes à repérer en cas de violence à caractère sexuel, ● de mieux saisir ce que l’enfant ressent en cas d’abus, ● de s’informer de ce que dit la loi,● et enfin ce que l’on peut faire quand un enfant dévoile des faits d’abus sexuels.  
Cette formation permettra ainsi aux professionnels éducatif et pédagogique de repérer et de savoir comment réagir et intervenir en cas d’abus sexuels dévoilés par l’enfant.  
Nous souhaitons donner aux professionnels des clefs de compréhension et savoir comment faire s’ils sont confrontés à ce type de situation. Une attention toute particulière sera portée sur le ressenti et les difficultés qu’ils pourront apporter à ma connaissance afin de les aider à dépasser certains freins s’il y a.  
Une demi-journée riche qui portera autour de différents regards croisés : juridique, psychologique et clinique. 

Les abus sexuels : Repérer, prévenir et agir

Les objectifs pédagogiques sont de permettre aux participants à l’issue de la formation de :● mieux connaître les différentes formes de violences et la notion d’emprise,● mieux appréhender les conséquences d’un abus et comprendre le silence des victimes,● repérer les signaux d’alerte chez l’enfant en cas de violence à caractère sexuel, ● s’informer sur le cadre législatif international et français,● et enfin savoir comment réagir et agir quand un enfant dévoile des faits d’abus sexuels en ayant une connaissance des procédures de signalement et des partenaires à solliciter

Intérêts de la formation 

Bénéficier de cette formation au sein d’un établissement scolaire permet de :
● faire évoluer son positionnement et ses pratiques professionnelles en travaillant la question des émotions suscitées, par la rencontre avec ce type de situation,● mieux repérer et intervenir auprès d’enfants victimes de violences sexuelles intra et extrafamiliales,● d’ajuster sa posture et adopter une communication adaptée avec les enfants concernés,● mieux comprendre le mécanisme d’emprise dans la violence à caractère sexuel,● accueillir la parole de l’enfant victime,● en parler et agir en prévenant les services prévus à cet effet,● échanger ensemble sur ce type de situation afin de ne pas rester seul et proposer des solutions. 
C’est ensemble que l’on pourra prévenir et agir si des situations de violence à caractère sexuel sont repérées, signalées et accompagnées. C’est en étant formé, en restant vigilant, en échangeant nos informations et nos ressentis que les professionnels sauront quoi faire si ce type de situations se présente.

Retours et témoignages

88%

des personnes ont été satisfaites de la formation 

*sur 9 personnes formées en 2021

La formation est très enrichissante donnant lieu à une interaction du point de vue de chacune, ce qui aboutit à une réflexion et un souci de vouloir bien faire.

Cynthia, personnel d'éducation

La formation m’a permise de me projeter dans mon poste de travail de surveillant et aussi savoir comment apporter un soutien et accueillir la parole de l’enfant et avoir sa confiance.  

Thomas, surveillant

J’apprécie la manière et le contenu, le fait de nous passer le livret pour pouvoir le relire et approfondir la matière reçue et acquise. Bonne formation.

Marie, personnel OGEC - animatrice

Questions & modalités

  • A qui s'adresse cette formation ?

    Professionnels des secteurs social, éducatif et de la santé – Enseignants- Personnel pédagogique et administratif- Chef d’établissement- CPE- Educateurs, Assistantes sociales, Educatrices jeunes enfants, Chef de service, Psychologues…

  • Quelles sont les dates et les horaires possibles ?

    Les dates sont à déterminer avec le chef d’établissement en fonction des disponibilités de son personnel pédagogique, éducatif et administratif.

  • Y-a-t il des pré-requis ?

    Non, aucun. Juste maitriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).

  • Où ont lieu les formations ?

    En règle générale, la formation a lieu dans une salle mise à disposition par l'établissement. Celle-ci doit être équipée à minima d'un vidéo projecteur et un ordinateur.

  • Est-ce ouvert aux personnes ayant un handicap ?

    Participants en situation de handicap, vous êtes les bienvenus !

    N'hésitez pas à me contacter au préalable, le temps d'un échange afin de cibler vos attentes et vos besoins, puis d'adapter les solutions pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles:

    - Aménagement de l’environnement
    - Adaptation des modalités pédagogiques, contenus, supports, outils
    - Adaptation des rythmes et temps de formation
    - Coordination de l’équipe pédagogique
    - Aménagement des règles d’évaluation

Tarif

Nombre de personnes : 6 à 12 maximum